à partir de 9 heures 30
Université de Genève, Faculté des lettres Unité de latin
Département des sciences de l'antiquité
Le CeRMAHVA co-organise avec la Fondation Hardt à Vandoeuvres (Genève), un colloque autour de la topographie littéraire de la ville de Rome.
Les textes littéraires sont souvent porteurs, soit volontairement soit à leur insu, de renseignements sur la topographie urbaine, la nature des monuments ou leur histoire.
Cependant les textes où figurent ces indications ont aussi une valeur en elle-même qui dépasse la simple information historique ou les indices topographiques. Ils nous renseignent sur d'autres aspects politiques et idéologiques en relation avec le contexte de production des œuvres dont ils sont issus.
Il est évident que les récits « périégétiques », promenades et visites de poètes et d'écrivains, se prêtent particulièrement bien à l'exercice, mais ils ne sont pas les seuls.
Ce sont tous ces différents aspects, de la conception de l'espace représenté au contexte dans lequel il s'inscrit, que nous souhaiterions approfondir à travers cette rencontre, sans nous limiter à une période particulière, mais en évitant, car cela a déjà été fait par d'autres, d'uniquement recenser ou de décrire les différents « portraits littéraires » de la Ville. Au contraire, le choix de la longue durée autorise, nous semble-t-il, à multiplier les points de vue et à comparer les procédés littéraires et historiques.