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FAC-SIMILE. Musées de peinture étrusque et documentation graphique

FAC-SIMILE est un programme de recherche et de documentation de l’École française de Rome, en collaboration avec le CeTHiS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources) et la Surintendance archéologique de la Toscane. Il porte sur la documentation graphique élaborée entre le XVIIIe et le XXe siècles sur la peinture étrusque.

Aquarelles, calques et facsimilés reproduisant les fresques des tombes étrusques (Cerveteri, Chiusi, Orvieto, Tarquinia, Véies, Vulci) ont fait l’objet de divers programmes de recherche isolés, expositions, publications, en fonction des lieux de conservation des fonds. Le projet FAC-SIMILE vise à réunir les chercheurs et institutions concernés (Italie, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Danemark, Suède, États-Unis) afin de comparer les différents fonds documentaires.

Il s’agira d’une part de programmer une série de réunions scientifiques qui porteront sur l’organisation des fonds documentaires conservés et sur l’analyse de ces derniers, aussi bien concernant leur production (contexte culturel de leur programmation ; processus et techniques d’exécution) que leur fonction (contexte d’utilisation ; muséographie), en proposant une démarche comparative. Cette réflexion s’accompagnera d’autre part de la création d’un portail de mise en commun des différents sites internet où ces fonds sont publiés. Enfin, une extension de ces deux volets scientifiques sera à l’attention d’un public plus large : elle consistera à élaborer une exposition virtuelle en ligne afin de replacer dans l’espace reconstitué en 3D d’une tombe étrusque les différents dessins qui ont été élaborés depuis la découverte du monument.

Trois réunions scientifiques auront lieu au sein de ce programme scientifique quinquennal :
  • FAC-SIMILE 1 : les collections de dessins modernes reproduisant la peinture étrusque. Organisation des fonds, contextes de production et d’utilisation
  • FAC-SIMILE 2 : la documentation graphique de la peinture antique (milieu du XVIIIe-fin du XXe siècles). Le cas étrusque à la lumière des expériences vésuviennes, crétoise, grecque, égyptienne.
  • FAC-SIMILE 3 : reproduire les œuvres antiques pour le musée (XIXe-XXIe siècles). Peinture, sculpture, architecture.
►  Porteurs du projet
  • Natacha Lubtchansky, Université de Tours-CeTHiS,
  • Susanna Sarti, Soprintendenza Archeologia della Toscana
  • Lucrezia Cuniglio, Soprintendenza Archeologia della Toscana
  • Stéphane Bourdin, EfR
Projet de recherche en partenariat avec l’École française de Rome 2107-21.