Actualité

Peplum - l'Antiquité fait son cinéma

  • Recherche,
  • Vie étudiante,
Date(s)

le 3 juin 2015

9h, salle Senghor, 1 bis rue de la Préfecture
14h, Amphi 4 de l'Extension des Tanneurs
Lieu(x)

Site Tanneurs

Amphi 4 de l'Extension

Suite aux États Généraux de l'Antiquité qui se sont tenus en février dernier à la Sorbonne, les acteurs tourangeaux de l'enseignement de cette période proposent une journée consacrée au Peplum, genre cinématographique toujours aussi populaire.

Après les réflexions fructueuses, les échanges riches et stimulants des rencontres de la Sorbonne en février dernier, place à « l’Antiquité fantasmatique » comme dit Claude Aziza : l’APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur) et la SoPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université) organisent à Tours une journée consacrée au péplum le mercredi 3 juin 2015, avec le soutien du Lycée Descartes, du CeTHiS et l'université François-Rabelais.

Le matin, salle Senghor, à 9h, Rome brûle et vous avez rendez-vous avec Néron, Pétrone, Marcus et la belle Lygie dans Quo Vadis ? de M.LeRoy (1951) ;
l’après-midi, la séduisante Cléopâtre déploie ses charmes et son faste à l’université, pour Marc Antoine et pour vous, dans le spectaculaire Cléopâtre de C.B. DeMille (1934) !
Chaque projection sera précédée d’une brève présentation.

ENTREE LIBRE
Contact :
équipe du CeTHiS :