Actualité

Colloque international : Espace sacré, mémoire sacrée : les Saints-Evêques et leurs villes

  • Recherche,
Date(s)

du 10 juin 2010 au 12 juin 2010

10-11 juin - Université François-Rabelais, 3 rue des Tanneurs, Tours
bibliothèque universitaire, 5e étage
12 juin - Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR), 8 rue Rapin
salle Rapin
Lieu(x)
10-11 juin - Université François-Rabelais, 3 rue des Tanneurs, Tours
bibliothèque universitaire, 5e étage
12 juin - Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR), 8 rue Rapin
salle Rapin

L'histoire de bien des villes européennes a été façonnée par une ou plusieurs figures saintes dont les relations aux villes -vraies ou imaginées- ont eu des conséquences spirituelles et pratiques.

La topographie de la ville, son économie, ses établissements, sa liturgie, sa réputation, et même le développement de la  fierté civique des habitants, se sont forgés dans une association idiosyncratique du saint et de sa ville. La figure de l'évêque-saint, en adéquation avec ses prérogatives spirituelles et temporelles extraordinaires, représente une catégorie particulière dont ce colloque cherche à tracer les contours. Quel fut son impact sur les pratiques et les institutions religieuses, politiques, et culturelles dans une ville donnée ? Quels sont les privilèges réels ou non qui ont  favorisé son culte ou qui lui sont liés ? De quelle manière les revendications locales sur l'évêque-saint démontrent-elles des tensions régionales/nationales ou entre les élites et les masses ? La liturgie, la musique, l'hagiographie, l'histoire de l'art, la théologie, l'histoire, et la paléographie ont des réponses à apporter, des perspectives à ouvrir mais sans exclusive aucune.

Le colloque est organisé par le CeRMAHVA, (université François-Rabelais) de Tours et par Le STUDIUM (Agence régionale de recherche et d'accueil international de chercheurs associés en Région Centre).

Organisateurs :
Christine Bousquet-Labouérie (CeRMAHVA - université de Tours), Yossi Maurey (Université hébraïque de Jérusalem/ STUDIUM RESEARCHER en résidence à Tours : CeRMAHVA/CESR).