Actualité

Journée d'études "World History / Histoire globale"

  • Recherche,
Date(s)

le 7 avril 2011

de 10h à 16h
Lieu(x)

Site Tanneurs

salle 227

Des publications récentes ont discuté la notion de World History (Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, supplément 2007 ; Le Débat, mars 2009...). Il ne s'agit pas de l'histoire du monde au sens d'une simple accumulation des "histoires" de zones géographiques plus ou moins étendues, mais d'une "histoire globale" dans laquelle un fait réagit sur de vastes ensembles géographiques, ou bien résulte de causes reconnaissables à l'échelle du monde.

Celle-ci est aussi une approche globale des différents processus par lesquels les sociétés construisent leurs territoires en utilisant ou non des potentiels géographiques. La géo-histoire est aussi une manière de poser la question épistémologique du statut de la géographie : quand il s\'agit clairement d\'une science sociale, la géographie devient une science de l\'espace social ou de la construction spatiale d\'une société. Or cette question épistémologique se retrouve aussi dans la World History. Si la notion veut dire quelque chose d\'original, c\'est aussi dans la référence à des thèmes aujourd\'hui fréquents chez les historiens et les archéologues : spatialisation, territoires, limites et frontières. Enfin l\'exotisme de la World History, quand elle invite des européens à retrouver des connexions globales dans l\'histoire du Mali ou de Kilwa, repose largement sur l\'anthropologie sociale. La confrontation ancienne de l\'histoire et de l\'anthropologie est plus que jamais à l\'œuvre.

A la suite de la journée de l\'an dernier au cours de laquelle nous avions accueilli Christian Grataloup (université Paris 7) qui venait de publier L\'invention des continents et Philippe Beaujard (EHESS) anthropologue spécialiste de l\'océan Indien, le CeRMAHVA organise à nouveau cette année une journée World History qui aura lieu le jeudi 7 avril 2011de 10 h à 16 h.

Nous accueillerons cette année François-Xavier Fauvelle (CNRS Toulouse), spécialiste de l\'Afrique orientale ancienne et médiévale et Jean-Paul Burdy (IEP Grenoble), spécialiste de la Turquie.
Contact :
Bruno Judic :