Équipe Mondes anciens


L'équipe Mondes anciens se retrouve tout au long de l'année pour le séminaire d'histoire ancienne du Master Recherche en histoire.

Elle travaille également à un projet commun de recherche, qui se développe sur le contrat en cours, au travers de journées d'études/séminaires et dont les résultats font l'objet d'une publication.
 

2008/2011 - Projet Athénée de Naucratis

Ce projet collectif a réuni des historiens de l’Antiquité et des hellénistes (membres du CeTHiS et collègues extérieurs), pour une série d’ateliers et de journées d’étude, au cours desquelles a été élaborée une réflexion commune sur le banquet royal dans l’œuvre d’Athénée de Naucratis, comme prisme pour appréhender le phénomène monarchique dans l’histoire grecque. Parallèlement était organisé un colloque sur le même thème, mais abordé à travers l’ensemble des sources disponibles, dans une perspective comparatiste entre le Proche-Orient, le monde grec et Rome. Ces travaux ont abouti à la publication de deux ouvrages qui forment un diptyque : Le banquet du monarque dans le monde antique et À la table des rois. Luxe et pouvoir dans l’œuvre d’Athénée.

2012/2017 - Projet ASTU

Une nouvelle série d’ateliers et de journées d’étude sera consacrée à l’analyse de l’espace urbain dans l’Antiquité, dans ses principes de structuration interne comme dans ses relations avec l’espace rural. La définition de quartiers, les centralités et les périphéries, les limites entre ville et campagne ainsi que les espaces intermédiaires seront envisagés dans leurs aspects matériels (monuments publics, enceintes, habitat ; circulation des biens et des personnes) mais aussi symboliques (hiérarchies, oppositions, complémentarités).