• Workshop : Les débuts de la monnaie de bronze dans le monde grec
    16 novembre 2012 - 17 novembre 2012
    Atelier international sur les débuts de la monnaie de bronze dans le monde grec (Projet "Monnaie, finances, métaux", universités d’Orléans et de Tours, IRAMAT/CeTHiS et MSH Val de Loire)
  • Table ronde : des premiers agriculteurs aux rurbains
    20 octobre 2012
    C'est le sujet proposé par le CeTHiS (Centre Tourangeau d'Histoire et d'étude des Sources) pour sa table ronde au Rendez-vous de l'Histoire de Blois consacré cette année aux paysans.
  • Saint Martin et saint Grégoire le Grand, d'une image à l'autre
    15 mai 2012
    Nelly Lafond, de l'université de Bourgogne, sera présente lors de ce séminaire de l'équipe HiViS de l'EA CeTHiS, pour parler de ces deux grands saints et de leur image selon les lieux et les époques.
  • Chalgrin (1739-1811) - Architectes et architectures, de l'Ancien Régime à l'Empire
    1 décembre 2011 - 3 décembre 2011
    Ce colloque, organisé par les universités Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Paris IV-Sorbonne (Centre André Chastel), Bordeaux III et Tours (CeRMAHVA), par les Archives nationales, avec le concours du GHAMU, se déroulera à Paris les 1er, 2 et 3 décembre 2011.
  • L'imaginaire de l'alimentation humaine en Grèce ancienne
    24 novembre 2011 - 25 novembre 2011
    Après les études qui ont traité de la « cuisine du sacrifice », des partages civiques, des interdits alimentaires de la tradition orphico-pythagoricienne, après le parcours critique qui mène du « miroir d'Hérodote » aux « fictions d'Homère », et les recherches récentes menées sur le banquet grec, ce colloque propose de reprendre pour elle-même la question des représentations grecques du régime alimentaire.
  • Colloque "Les cinq sens de la ville du Moyen Âge à nos jours"
    19 mai 2011 - 20 mai 2011
    L'expérience sensorielle a elle-même une histoire et la hiérarchie des sens se réorganise en fonction de l'histoire et de l'espace géographique, culturel et social.
  • Journée d'études "World History / Histoire globale"
    7 avril 2011
    Des publications récentes ont discuté la notion de World History (Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, supplément 2007 ; Le Débat, mars 2009...). Il ne s'agit pas de l'histoire du monde au sens d'une simple accumulation des "histoires" de zones géographiques plus ou moins étendues, mais d'une "histoire globale" dans laquelle un fait réagit sur de vastes ensembles géographiques, ou bien résulte de causes reconnaissables à l'échelle du monde.
  • Journée d'études "Monnaies et passage : dette de vie et économie"
    26 mars 2011
    Une journée où l'histoire ancienne croisera l'anthropologie pour un regard sur les monnaies et leur rôle dans l'économie.
  • Colloque "Lire l'image antique - Les outils de la sociologie, de l'historiographie et de l'informatique."
    14 mars 2011 - 15 mars 2011
    Pour lire l'image antique, l'archéologue, l'historien et l'historien d'art empruntent aujourd'hui aux méthodologies les plus variées. Ce colloque proposera de parcourir les chemins de plusieurs d'entre elles, à travers deux axes : la sociologie et l'épistémologie, autour d'une enquête sur la formation des chercheurs actuels et leurs pratiques de lecture de l'image antique, en France et à l'étranger ; l'historiographie et l'informatique avec l'expérience des bases de données en iconographie.
  • La ville sensible
    20 janvier 2011
    Conférence d'Arlette Farge (CNRS/EHESS), historienne du XVIIIe siècle spécialiste des comportements populaires (foule, opinion publique, famille, sensibilités).Ouvert tout public.
  • Journée d'études "Athénée de Naucratis"
    20 novembre 2010
    Dernière journée d'études consacrée au livre sur les banquets monarchiques dans l'ouvrage d'Athénée de Naucratis.
  • Colloque " Rome textes et topographie"
    15 octobre 2010 - 16 octobre 2010
    Le CeRMAHVA co-organise avec la Fondation Hardt à Vandoeuvres (Genève), un colloque autour de la topographie littéraire de la ville de Rome.
  • Les Juifs de Touraine du Moyen Âge à nos jours
    7 octobre 2010
    Bien qu'appartenant aux communautés juives les plus anciennes de France, l'histoire de la communauté de Tours compte de nombreuses lacunes que le présent colloque tentera de dissiper.
  • Colloque : Du voyage savant aux territoires de l'archéologie : voyageurs, amateurs et savants à l'origine de l'archéologie moderne
    11 juin 2010 - 12 juin 2010
    Cette rencontre se propose d'examiner l'impact de ces premiers voyagesd'amateurs, de savants, d'architectes et d'artistes - du XVIIIᵉ au XXᵉ siècles - dansle développement de l'archéologie moderne, de l'Italie aux confins de l'Inde,en passant par l'Algérie, la Grèce ou l'Orient...
  • Colloque international : Espace sacré, mémoire sacrée : les Saints-Evêques et leurs villes
    10 juin 2010 - 12 juin 2010
    L'histoire de bien des villes européennes a été façonnée par une ou plusieurs figures saintes dont les relations aux villes -vraies ou imaginées- ont eu des conséquences spirituelles et pratiques.
  • Journée d'étude "World History - géo-histoire"
    7 mai 2010
    Cette journée d'étude organisée par le CeRMAHVA (Centre de Recherche sur les Mondes Anciens, l'Histoire de la Ville et de l'Alimentation) donne la parole à deux spécialistes de la question : Philippe Beaujard (EHESS) et Bernard Grataloup (Paris 7).
  • Colloque international "Le banquet du monarque"
    25 mars 2010 - 27 mars 2010
    Le Centre de Recherche sur les Mondes Anciens, l'Histoire des Villes et l'Alimentation (CERMAHVA) et l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'alimentation (IEHCA) organisent cette rencontre autour du thème "Le banquet du monarque dans le monde antique : Orient, Grèce, Rome."
  • Colloque international "Patrie d'origine et patries électives"
    6 novembre 2009 - 7 novembre 2009
    Dans le monde grec, la conception de la citoyenneté connaît des évolutions importantes à l’époque hellénistique: parallèlement à une ouverture progressive du droit de cité, plus facilement accordé à des étrangers à titre collectif ou individuel, on constate un effacement partiel de la frontière juridique entre citoyens et non-citoyens, en particulier dans l’exercice des magistratures et des liturgies.