Partager
Actualité

Journée d'études - Prêtres et associations religieuses dans les cités de Macédoine et d'Asie Mineure dans l'Antiquité

  • Recherche,
LOGO Cethis vignette UdT
LOGO Cethis vignette UdT
Date(s)

le 13 mai 2016

de 9h30 à 16h
BU, 5e étage
Lieu(x)

Site Tanneurs

BU, 5e étage
Plan d'accès

Journée d'études CeTHiS/séminaire d'Histoire ancienne du master Recherche(Histoire)

Prêtres et associations religieuses dans les cités de Macédoine et d’Asie Mineure

Compositions sociales, fonctions civiques et manifestations identitaires à l’époque hellénistique et romaine

Le phénomène associatif en Macédoine et en Asie Mineure (tout comme en Grèce balkanique et égéenne) prend une ampleur toute particulière à l’époque hellénistique et romaine. Les associations religieuses s’inscrivent naturellement dans ce mouvement[1].

L’ambition de cette rencontre scientifique est d’aborder la question des associations cultuelles non seulement d’un point religieux, mais également à travers un prisme social et politique, qui permettra, notamment, d’étudier le profil social des fidèles et des prêtres, ainsi que les relations qui pouvaient exister entre la cité et les associations religieuses. Les problématiques liées à la question des élites, que la fonction de prêtre sous-entend la plupart du temps, devront, également, être privilégiées. L’ambition de cette journée est, enfin, de proposer un changement d’échelle : dépassant le cadre infra-civique des associations cultuelles de type thiase, il sera intéressant de porter l’analyse au niveau supra-civique par l’étude d’associations religieuses de type koinon régional dont les enjeux identitaires prennent une autre dimension.

Journée d'études ouverte à tous.
Organisée par Julien Demaille (CeTHiS/Mondes anciens - ATER)
Pour une présentation complète de la journée, consulter l'annonce dans le carnet du CeTHiS.


[1] Ce phénomène a été mis en lumière par F. Poland, Geschichte des griechischen Vereinswesens, Leipzig, 1909, p. 518 et 527.
Contact :
équipe du CeTHiS :